À quel coût ?

Même si le prix est le premier frein évoqué lorsqu’on envisage l’introduction de produits bio en restauration collective, de nombreuses expériences montrent que des solutions existent et permettent de maîtriser son budget.
plaquette-fnab-cout-rhd.jpg
Réduire le gaspillage alimentaire, réviser les grammages, choisir des produits de saison, éliminer les préparations coûteuses et sans intérêt nutritionnel… autant de sources d’économies à explorer et tester dans votre restaurant.

Le réseau FNAB, qui accompagne les acteurs de la restauration collective depuis les années 2000, a souhaité partager ces solutions à travers une plaquette pédagogique :
Vous pouvez la télécharger sur le site Repasbio.org


Trois grandes idées reçues battues en brèche :

Le Bio en restauration collective soulève régulièrement des approches subjectives.
  1. Les produits Bio sont trop chers.
  2. Les budgets des collectivités ne peuvent pas suivre.
  3. Les produits Bio employés viennent de l'autre bout du monde.
Les constats de l'Observatoire de la restauration collective bio et durable (2017)
  1. Un repas composé de 20 % de produits Bio coûte en moyenne 1,80€ en matières premières. Ce résultat s'inscrit pleinement dans la moyenne des prix observés pour l'ensemble de la restauration collective.
  2. Il n'existe pas de lien objectif entre l'augmentation progressive du Bio dans les menus et l'impact sur les dépenses des collectivités. Il est impossible de dresser un parallèle entre niveau de Bio et courbe des coûts sur la durée.
  3. Quand le Bio s'introduit dans les assiettes, il est majoritairement  d'origine local, à 57 %, et profite au développement des territoires.